Végétaux - 3e cycle
L'univers vivant
A. Matière
1. Caractéristiques du vivant
- f. Décrire des modes de reproduction asexuée des végétaux (ex. : bourgeonnement, bouturage, formation de rhizomes et de tubercules) (3e cycle)
Recherche
*** La reproduction par bourgeonnement me semble très complexe pour des élèves de 3e cycle.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-reproduction-chez-les-vegetaux-s1306
https://www.assistancescolaire.com/enseignant/elementaire/ressources/base-documentaire-en-sciences/fde07sc07i08#
→ Super schéma :

B. Énergie
1. Sources d'énergie des êtres vivants
- d. Décrire la fonction de la photosynthèse (3e cycle)
- e. Distinguer la photosynthèse de la respiration (3e cycle)
- f. Expliquer en quoi l'eau, la lumière, les sels minéraux et le gaz carbonique sont essentiels aux végétaux (3e cycle)

C. Forces et mouvements
2. Mouvements chez les végétaux
- a. Distinguer trois mouvements chez les végétaux (géotropisme, hydrotropisme, phototropisme)
- b. Expliquer en quoi les mouvements des végétaux leur permettent de répondre à leurs besoins fondamentaux
