L’univers vivant
A. Matière
1. Caractéristiques du vivant
- a. Expliquer les besoins essentiels au métabolisme des êtres vivants (ex. : se nourrir, respirer)
- b. Décrire les activités liées au métabolisme des êtres vivants (transformation de l'énergie, croissance, entretien des systèmes, maintien de la température corporelle)
- c. Distinguer des modes de développement de l'embryon (vivipare pour la majorité des mammifères, ovipare ou ovovivipare pour les autres)
- d. Décrire le mode de reproduction sexuée des animaux (rôles du mâle et de la femelle)
- e.
Décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux (pistil, étamine, pollen, graine
et fruit) (2e cycle)
- f. Décrire des modes de reproduction asexuée des végétaux (ex. : bourgeonnement, bouturage, formation de rhizomes et de tubercules) (3e cycle)
2. Organisation du vivant
- a. Décrire les fonctions de certaines parties de son anatomie (ex. : membres, tête, cœur, estomac)
- b. Décrire les caractéristiques de différents règnes (micro-organismes, champignons, végétaux, animaux)
- c. Classer des êtres vivants selon leur règne
- d. Répertorier les animaux selon leur classe (mammifères, reptiles, oiseaux, poissons, amphibiens)
- e. Décrire les parties de l'anatomie d'une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines) (2e cycle)
- f. Associer les parties d'une plante à leur fonction générale (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines) (2e cycle)
- g. Associer des parties et des systèmes de l'anatomie des animaux à leur fonction principale
- h. Expliquer la fonction sensorielle de certaines parties de l'anatomie (peau, yeux, bouche, oreilles, nez)
- i. Décrire l'anatomie et la fonction des principaux organes du système reproducteur de
l'homme et de la femme
3. Transformation du vivant
- a. Nommer les besoins essentiels à la croissance d'une plante (eau, air, lumière, sels minéraux) (1e cycle)
- b. Décrire les stades de croissance d'une plante à fleurs (2e cycle)
- c. Décrire les stades de croissance de différents animaux
- d. Décrire des changements dans l'apparence d'un animal qui subit une métamorphose (ex. : papillon, grenouille)
- e. Expliquer les étapes de la croissance et du développement des humains
- f. Décrire des changements physiques propres à la puberté
- g. Décrire les grandes étapes de l'évolution des êtres vivants
B. Énergie
1. Sources d'énergie des êtres vivants
- a. Comparer l'alimentation d'animaux domestiques et d'animaux sauvage)
- b. Expliquer les besoins alimentaires communs à tous les animaux (eau, glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux)
- c. Associer des animaux familiers à leur régime alimentaire (carnivore, herbivore, omnivore)
- d. Décrire la fonction de la photosynthèse (3e cycle)
- e. Distinguer la photosynthèse de la respiration (3e cycle)
- f. Expliquer en quoi l'eau, la lumière, les sels minéraux et le gaz carbonique sont essentiels aux végétaux (3e cycle)
- g. Décrire des technologies de l'agriculture et de l'alimentation (ex. : croisement et bouturage de plantes, sélection et reproduction des animaux, fabrication d'aliments, pasteurisation)
2. Transformation de l'énergie chez les êtres vivants
- a. Illustrer une chaîne alimentaire simple (3 ou 4 maillons)
- b. Décrire une pyramide alimentaire d'un milieu donné
C. Forces et mouvements
1. Mouvements chez les animaux
- a. Décrire divers modes de locomotion chez les animaux (marche, reptation, vol, saut)
- b. Nommer d'autres types de mouvements chez les animaux et leur fonction (ex. : défense, parade nuptiale)
2. Mouvements chez les végétaux
D. Systèmes et interaction
1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
- a. Décrire des caractéristiques physiques qui témoignent de l'adaptation d'un animal à son milieu
- b. Décrire des comportements d'un animal familier qui lui permettent de s'adapter à son milieu
- c. Identifier des habitats ainsi que les populations animales et végétales qui y sont associées
- d. Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
- e. Décrire des relations entre les vivants (parasitisme, prédation)
- f. Expliquer des adaptations d'animaux et de végétaux permettant d'augmenter leur chances de survie (ex. : mimétisme, camouflage)
2. Utilisation du vivant pour la consommation
- a. Donner des exemples d'utilisation du vivant (ex. : viande, légume, bois, cuir)
3. Interaction entre l'être humain et son milieu
- a. Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture)
4. Techniques alimentaires
- a. Expliquer des concepts scientifiques et technologiques associés au recyclage et au compostage (ex. : propriétés de la matière, changements d'état, changements physiques, changements chimiques, chaîne alimentaire, énergie)
E. Techniques et instrumentation
1. Utilisation d'instruments d'observation simples
- a. Utiliser adéquatement des instruments d'observation simples (loupe,binoculaire, jumelles)
2. Utilisation d'instruments de mesure simples
- a. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre)
3. Conception et fabrication d'environnements
- a. Concevoir et fabriquer des environnements (ex. : aquarium, terrarium, incubateur, serre)
F. Langage approprié
1. Terminologie liée à la compréhension de l'univers vivant
- a. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l'univers vivant
- b. Distinguer le sens d'un terme utilisé dans un contexte scientifique et technologique du sens qui lui est attribué dans le langage courant (ex. : habitat, respiration, métamorphose)
2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l'étude
- a. Communiquer à l'aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)