L’univers vivant

A. Matière

1. Caractéristiques du vivant

    2. Organisation du vivant 

    3. Transformation du vivant 

    B. Énergie

    1. Sources d'énergie des êtres vivants

    • a. Comparer l'alimentation d'animaux domestiques et d'animaux sauvage)
    • b. Expliquer les besoins alimentaires communs à tous les animaux (eau, glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux)
    • c. Associer des animaux familiers à leur régime alimentaire (carnivore, herbivore, omnivore)

    2. Transformation de l'énergie chez les êtres vivants

    • a. Illustrer une chaîne alimentaire simple (3 ou 4 maillons)
    • b. Décrire une pyramide alimentaire d'un milieu donné

    C. Forces et mouvements

    1. Mouvements chez les animaux

    • a. Décrire divers modes de locomotion chez les animaux (marche, reptation, vol, saut)
    • b. Nommer d'autres types de mouvements chez les animaux et leur fonction (ex. : défense, parade nuptiale)

    2. Mouvements chez les végétaux

    D. Systèmes et interaction

     1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu

    • a. Décrire des caractéristiques physiques qui témoignent de l'adaptation d'un animal à son milieu
    • b. Décrire des comportements d'un animal familier qui lui permettent de s'adapter à son milieu
    • c. Identifier des habitats ainsi que les populations animales et végétales qui y sont associées
    • d. Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
    • e. Décrire des relations entre les vivants (parasitisme, prédation)
    • f. Expliquer des adaptations d'animaux et de végétaux permettant d'augmenter leur chances de survie (ex. : mimétisme, camouflage)

    2. Utilisation du vivant pour la consommation

    • a. Donner des exemples d'utilisation du vivant (ex. : viande, légume, bois, cuir)

    3. Interaction entre l'être humain et son milieu

    • a. Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture)

    4. Techniques alimentaires

    • a. Expliquer des concepts scientifiques et technologiques associés au recyclage et au compostage (ex. : propriétés de la matière, changements d'état, changements physiques, changements chimiques, chaîne alimentaire, énergie)

    E. Techniques et instrumentation

    1. Utilisation d'instruments d'observation simples

    • a. Utiliser adéquatement des instruments d'observation simples (loupe,binoculaire, jumelles)

    2. Utilisation d'instruments de mesure simples

    • a. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre)

    3. Conception et fabrication d'environnements

    • a. Concevoir et fabriquer des environnements (ex. : aquarium, terrarium, incubateur, serre)

    F. Langage approprié

    1. Terminologie liée à la compréhension de l'univers vivant

    • a. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l'univers vivant
    • b. Distinguer le sens d'un terme utilisé dans un contexte scientifique et technologique du sens qui lui est attribué dans le langage courant (ex. : habitat, respiration, métamorphose)

    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l'étude

    • a. Communiquer à l'aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)

    Université du Québec à Trois-Rivières

    Travail 4 :
    Développement professionnel

    Travail présenté à :
     Camille Binggeli

    Comme exigence partielle du cours :
     Didactique des sciences et technologies en adaptation scolaire (did1104-c6)

    par Marie-Louise Rodrigue

    24 avril 2024

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