Avant de commencer
En une page, expliquez où vous en êtes rendu·e en ce qui concerne votre aisance relative à l'enseignement des sciences et technologies. Veuillez présenter le ou les objectifs spécifiques de la démarche que vous proposez. Les objectifs doivent être présentés en une phrase. Veuillez également mentionner la forme que prendront votre démarche et votre travail.
Mon aisance relative à l'enseignement des sciences et technologies
Les ST ont été une de mes matières préférées au primaire et au secondaire. Grâce à mon intérêt, j'ai une bonne maitrise d'une partie des savoirs essentiels. Cependant, je n'ai pas d'expérience d'enseignement, autre que mes stages. Dans ceux-ci, je n'ai pas eu l'occasion d'enseigner les ST, seulement d'observer mes enseignantes associées le faire.
Objectifs de ma démarche
Mon but est d'améliorer ma maitrise des concepts à l'étude qui me sont le moins familiers. Mon intérêt se tient surtout dans l'univers matériel et la Terre et l'espace. Je vais donc prioriser l'étude de concept dans l'univers vivant. Dans le but de maitriser les concepts les plus importants en premier, je vais cibler les savoirs en gras de la PDA.
Forme de mon travail
Mon travail va prendre la forme d'une synthèse. Pour ce faire, je vais me créer un site web. Le but est de structurer ma démarche de développement professionnel de façon à avoir accès plus facilement aux ressources que j'y inscris. Chaque concept de la PDA va être exploré en fonction de son cycle et d'une thématique plus grande.
Ma démarche...
Présentez votre démarche, votre processus de développement professionnel, les résultats obtenus, etc. Bref, tous les éléments entourant votre démarche de développement professionnel qui vous semblent importants à présenter pour bien comprendre la démarche que vous avez entreprise. Cette portion du travail peut prendre la forme que vous voulez (texte suivi, schéma conceptuel, vidéo, balado, etc.). La longueur est donc libre à vous.
J'ai commencé par créer mon site web :
- J'ai séparé les univers en différents onglets.
- En cliquant sur l'onglet d'un univers, ça l'amène à une page qui liste les énoncés de la PDA dans l'univers en question.
- Les énoncés qui sont en gras dans la PDA sont aussi en gras ici.
- Au début, je voulais faire les concepts du secondaire. Cependant, je me suis rendu compte de leur complexité. J'ai donc décidé de commencer par la base, soit le primaire. Ça explique pourquoi l'URL de mon site web est « plan-des-apprentissages-en-science-au-secondaire ».
Par la suite, j'ai ciblé l'univers vivant :
- Parmi les énoncés de la PDA, ceux qui piquaient le plus ma curiosité étaient par rapport aux végétaux.
- J'ai séparé tous les énoncés sur les végétaux en cycle en créant des pages séparées. Elles sont accessibles par un menu déroulant, sous « l'univers vivant », ou en cliquant sur un énoncé.
- J'ai fait des recherches sur les énoncés et synthétisé l'information sous la forme d'un schéma.
- J'ai mis les liens vers les sites web utilisés avec les schémas.
Et maintenant,
j'en suis rendu où?
En une page, évaluez les résultats de votre démarche en revenant sur vos objectifs de départ. Dégagez les éléments que vous avez appris. Veuillez expliquer ce que vous pourrez faire dans le futur pour être encore plus à l'aise dans l'enseignement des sciences et technologies.
Retour sur mes objectifs
Mon but, lorsque j'ai commencé cette démarche, était d'améliorer mes connaissances sur les concepts prescrits. J'ai réussi à améliorer ma compréhension des concepts reliée aux végétaux au primaire. De plus, j'ai organisé l'information de sorte qu'il soit plus facile pour moi d'y accédé quand nécessaire.
Démarche future
J'ai bâti ce site web de sorte que je puisse attacher plusieurs informations, capsules, SAÉ, activités, vidéos, etc., à chaque énoncé de la progression des apprentissages. Au fur et à mesure de mon parcours, j'aimerais enrichir chaque section pour qu'elles me servent de référence lors de mon enseignement.